top of page

« Piquant, pas piquant »

Dernière mise à jour : 1 déc. 2020

« Piquant, pas piquant » 30 recettes coréennes simples et authentiques

Textes et illustrations de SONG Jimin

L'Atelier des Cahiers Editeur


Song Jimin, Sud-Coréenne, nous a fait l’honneur de venir étudier en France. Une artiste va naître ! A la Haute École des arts du Rhin (option Objet-Livre), établissement d’enseignement supérieur artistique, elle a pu développer sa passion et sa ferveur pour des activités de plasticienne, illustratrice, et plus généralement pour tout ce qui gravit autour du livre : ouvrage d’artiste, livre jeunesse, illustration, etc. De retour au « Pays du matin calme », elle a travaillé comme commissaire d’exposition et illustratrice. Puis, atout pour notre pays, Song Jimin est revenu en France, ayant fait le choix de s’installer à Brest, ville du bout du monde où elle exerce ses talents artistiques (voyez : http://jimin-song.blogspot.com). Bon choix, que celui de la Bretagne, si fortement ancré dans un art de vivre et de bien vivre, au fond de nos terroirs sans équivalents et de nos marmites où la cuisine, par une touche de sensibilité d’artiste, devient artisanat d'art.


Avec « Piquant, pas piquant », Song Jimin, fait preuve d’un « gastronationalisme » partagé. L’ouvrage, écrit par une Coréenne, qui connaît de l’intérieur sa cuisine et sa gastronomie, présente trente recettes « authentiques », bousculant peu ou prou nos habitudes et nos repères alimentaires franchouillards. Puisant dans l’héritage culinaire de son pays d’origine, l’auteur ne nous présente pas une cuisine coréenne approximative, galvaudée, voire décliniste. Cependant, en cuisine, les maîtres mots sont plaisir et partage. Cuisiner c’est d'abord une activité d'ouverture aux autres. Or, l’auteur réside en France et nous fait l’aveu qu’« elle souhaitait écrire un livre de cuisine coréenne simple et adapté aux Français, avec un minimum d’ingrédients exotiques tout en gardant un goût authentique ». De fait, chacun a les papilles de son pays ! Cet acte de partage est poussé très loin. Song Jimin partage le monde des gastronomes en deux : ceux qui adorent et supporte le piquant, ceux qui le détestent ou ne peuvent le supporter. Délicate attention ! Toutes les recettes sont ainsi présentées en deux versions, épicées ou douces (« quitte, pour ces dernières « à changer de sauce » !). C’est à ce prix que l’artiste talentueuse, parvient – dans ce domaine également -, à harmoniser les goûts, les couleurs et les saveurs, en créant une unité à partir de la diversité (voir l’astucieux mode d’emploi : Comment ça marche ?, pages 8 et 9).


Et maintenant à table. A la table des matières. Dans la série recettes piquantes : Porc sauté pimenté ; pot-au-feu-de poulet à la sauce épicée ; porc braisé épicé ; calamar sauté ; soupe de poisson épicée ; ragoût de pâte de soja fermentée au bœuf ; nouilles de sarrasin aux légumes ; rouleau de riz aux légumes épicés ; bibimbab riz aux légumes avec sauce piquante ; raviolis au kimchi ; etc. Dans la série recettes pas piquantes : Bœuf braisée à la sauce soja ; pot-au-feu-de poulet à la sauce soja ; bœuf braisé sauce douce ; soupe claire de poisson ; soupe de pâte de soja fermenté aux algues ; nouilles de sarrasin ; rouleau de riz au thon ; bibimbab riz aux légumes et au tofu avec sauce non piquante ; galette de ciboule aux fruits de mer ; kimchi blanc chou fermenté doux, etc.

Pour ce qui est des ingrédients, des sauces et des condiments piquant ou non : sans le savoir… « Vous en avez déjà chez vous ou à l’épicerie du coin ». Pour d’autres, plus spéciaux, des adresses d’épiceries coréennes vous sont indiquées. Enfin, pensez aussi à aller goûter la cuisine coréenne en Corée. Delà, quelques conseils pour voyager au « Pays du matin calme ».


« Piquant, pas piquant » - ​30 recettes coréennes simples et authentiques (26,5x21,5, 60 pages, 23 €), ouvrage joliment illustré par son auteur Song Jimin, témoigne que​ la cuisine coréenne authentique constitue autant un art du goût qu’un art visuel.


Jean-Paul Branlard – Droit réservé

29-11-2020



L'Atelier des Cahiers Editeur (www.atelierdescahiers.com) est une maison d'édition française qui propose des ouvrages offrant des regards croisés entre l'Europe et l'Asie de l'Est avec un ancrage autour de la Corée.


تعليقات


bottom of page