À propos
Qui sommes-nous ?
L’association loi 1901 de la Commanderie des Cordons Bleus, créée à Dijon en 1949 sous la présidence de Me Gaston-Gérard, ancien Ministre, ancien Député-Maire de Dijon, assisté d'un Conseil groupant de nombreuses personnalités, conduit une action efficace au service de l’alimentation de qualité et de la convivialité.
Maître Gaston Gérard, ne pouvait donner meilleur nom – Commanderie des Cordons Bleus de France – à cette réunion de consommateurs au goût aiguisé entendant bien participer au prestige de la gastronomie, des chefs, des traditions, des bons produits et de l’art de vivre.
Présente également en Suisse www.cordonsbleus.ch et à Hong Kong www.ccbf.asia, la Commanderie actuellement présidée par Marie-France Guyot-Renaud, organise des grands évènements festifs appelés « Réunions de saison et d’études » destinés à un panel de gourmets et de gourmands. Les rangs de la Commanderie sont ouverts à toutes celles et ceux qui considèrent la gastronomie et la cuisine comme un art à part entière.
Pour bien symboliser son objectif d'action utile, la Commanderie des Cordons Bleus consacre le cérémonial d'intronisation à la remise officielle de l'insigne statutaire, maintenue par un cordon bleu, et du diplôme de Commandeur.
Pourquoi un cordon bleu ?
Sous Louis XIV, les chevaliers de l’Ordre du Saint-Esprit portaient un grand cordon bleu en écharpe qui symbolisaient l’excellence, spécialement dans les arts culinaires. Voici comment l’excellence de l’Ordre a fini par donner le surnom de « cordons bleus » aux bons cuisiniers, bonnes cuisinières et aux parfaites maîtresses de maison !
Références :
-
« Gastronomie et Vins, 101 confréries de France et autres associations gourmandes » par Jean-Paul Branlard, Editions ESKA 2002
-
« les 100 meilleurs musées gastronomiques de France et autres lieux gourmands », Editions Grancher 2001