top of page

On va déguster l'Italie

Rubrique : Actualités

Vient de paraître

-------------------------------


On va déguster l'Italie

Par François-Régis Gaudry & ses Amis

Éditions Marabout

Beaux-Livres Cuisine (Hors collection)


François-Régis Gaudry a signé de nombreux ouvrages sur la cuisine et la gastronomie. L’un d’eux, aux Editions Marabout (2017), reprend le titre de son émission sur France Inter, On va déguster la France. Il l’a composé, tout comme son excellent ouvrage précédent « On va déguster » (Ed. Marabout, 2015), avec la collaboration de nombreux contributeurs (historiens, chroniqueurs, philosophes, œnologues, cuisinier…). Ce On va déguster la France, nous fait aller à la rencontre de notre cuisine, de notre gastronomie et de nos produits de terroir.

Et de trois ! Avec son dernier opus collectif (2020), On va déguster l'Italie, façonné sur le même modèle que les deux précédents et conçu dans le même esprit, François-Régis Gaudry & ses Amis (159 contributeurs Italiens et français : experts, chercheurs, chefs, artisans,…) présente une volumineuse encyclopédie (25,4x33,6 cm, 432 pages, 42 €) désordonnée. Un pêle-mêle richement doté de recettes iconiques (265 recettes cultes), de produits emblématiques (1272 fiches produits), de portraits de personnages illustres et de cartes par centaines, d’anecdotes historiques et croustillantes, de tableaux, adresses, tours de main,… dans lequel on est invité à se plonger ou simplement à picorer pour savourer l’Italie du Nord au Sud dans tous ses recoins. S’y ajoutent des cahiers pratiques illustrés de nombreux pas à pas pour apprendre à préparer la pasta fresca, le risotto, les gnocchi ou encore la pâte à pizza. Dans un inventaire foisonnant d’illustrations, ce sont tous les savoirs et les saveurs du formidable patrimoine gastronomique de nos voisins transalpins que ce livre nous invite à découvrir, rappelant ainsi, selon la phrase d’Alain Chapel, que « La cuisine c'est beaucoup plus que des recettes », c’est aussi de la culture. On pourrait plagier Paul Bocuse (parlant de la France) et accoler cette phrase : « L’Italie ne se visite pas seulement au long des salles de ses musées, dans la fraîcheur de ses vieilles églises ; elle se respire, se goûte, je dirais presque qu'elle se mâche » (La bonne chère, Ed. Flammarion, 1995).

Près de 350 sujets sont abordés. « Comment se déroule le repas à l’italienne ? Quelle est la véritable histoire de la pizza ? Léonard de Vinci était-il végétarien ? Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ? Quelles sont les 35 façons de commander un café italien ? Quelle est la différence entre cappuccino, macchiato et mocaccino ? Comment reconnaître un panettone artisanal ? La fourchette nous vient-elle vraiment d’Italie ? Le cornet et le croissant ont-ils un lien de parenté ? Faut-il mettre de l’alcool dans le tiramisú ? Etc. ». Après lecture, « fritto misto, cannoli, focaccia, cacio e pepe, carbonara, pesto Genovese, arancine, polenta, panzanella, polpette,… » n’auront plus de secret pour vous.

Après, vous pouvez être certain d’avoir les réponses à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur la cuisine italienne. Reste à savoir si la gastronomie française serait née dans les fourneaux des cuisiniers italiens de Catherine de Médicis ? Si la dette de la gastronomie française à l'égard de l'Italie n'est pas mince, sans chercher à faire une entreprise de démolition systématique, de récents travaux universitaires font pièce des fables colportées et tendent à la déconstruction du mythe. A l’occasion de certains thèmes, On va déguster l'Italie fait quelques allusions à ce débat de fond et se hasarde en filagramme à démêler l'avéré, le possible, le probable et le faux, sans avoir la prétention de prononcer les mots définitifs. Un grand et bon livre, véritable invitation au voyage, à garder ou à offrir.


Jean-Paul Branlard – Droit réservé

30-11-2020

bottom of page