top of page

Le vin de Bourgogne

Dernière mise à jour : 1 déc. 2020

Rubrique : Actualités

Vient de paraître

-------------------------------------------------------------------------------------------



Le vin de Bourgogne

Par Jean-François Bazin

Editions DUNOD

Ancien Président du Conseil régional de Bourgogne, Jean-François Bazin était également un écrivain de talent. On lui doit de nombreux ouvrages sur le vin et sur sa terre natale la Bourgogne. Sa disparition en avril 2020, à la veille de la publication de cette 3ème édition de Le vin de Bourgogne « est tombée comme un coup de tonnerre.... Jusqu'à son dernier jour, il aura écrit, encore et toujours… Il connaissait la Bourgogne comme personne ne l'a jamais connue… Jean-François Bazin disparu, la Bourgogne ne sera plus la même », écrit avec tristesse le préfacier Aubert de Villaine.

Ce livre (21x27, 264 p., 29 € (ebook [ePub] : 22,99 € ; richement illustré et une cartographie détaillée des plus grands terroirs de Bourgogne) dessine le portrait du vignoble bourguignon sous tous ses aspects – historiques, culturels, vitivinicoles, œnologiques, économiques et sociaux. L’ouvrage, qui s’adresse à un public varié, se ferme sur les Villages, grands crus, premiers crus et climats (devançant la Bibliographie et l’Index). L’essentiel de l’ouvrage s’organise autour de trois grands thèmes.

D’abord, quelques grands chapitres stimulants à découvrir : Le vin de Bourgogne. La Bourgogne viticole. Le génie du lieu : le climat. Pinot noir et Chardonnay. La mémoire du vin et le Millésime. Une histoire en cinq actes qui couvre quelque vingt siècles. Comprendre les appellations.

Ensuite, un état des lieux complet de chaque climat du vignoble bourguignon. Une invitation au voyage et à découvrir : Les vins de l’Yonne. La couronne des Chablis. Auxerrois et Jovinien, Vézelien et Tonnerois. La Côte-d’Or. La Côte Dijonnaise. La Côte de Nuits. Fixin et Brochon. Gevrey-Chambertin. Morey-Saint-Denis. Chambolle-Musigny. Le Clos de Vougeot. Flagey-Echézeaux. Vosne-Romanée. Nuits-Saint-Georges et Prémeaux-Prissey. Hautes-Côtes de Nuits. La Côte de Beaune, etc.

Enfin, succède à cette mosaïque bourguignonne un complément essentiel : L’art de vivre bourguignon. Sont exposés : Le Crémant de Bourgogne. Douceurs et remontants. L’art de goûter le vin. Un demi-siècle de millésimes. La gastronomie bourguignonne. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin. L’homme et son vin. La vigne, cette ensorceleuse. La vinification et l’élevage. Le vin bio existe-t-il ? La propriété. Le négoce-éleveur. La bouteille, le bouchon, la capsule et l’étiquette. Et demain ? Interroge Jean-François Bazin.Il appartiendra à chacun de se forger une opinion, et même une conviction, mais au moins celle-ci sera faite en toute connaissance grâce à ce bel ouvrage« écrit dans une langue pleine de vie et de chaleur », se révèle un outil indispensable pour comprendre l’âme et l’esprit de ce vignoble d’exception, d’où s’écoule un produit lui-même d’exception

Jean-Paul Branlard

22-11-2020

Kommentare


bottom of page