Leurs vins préférés

Rubrique : Actualités

Vient de paraître

----------------------------------

« Leurs vins préférés » Légendes historiques & Stars actuelles


Par Patrice de Moncan et Debra Finerman


Les Éditions du Mécène



Derrière chaque bouteille de vin se cache des symboles, des choix de vie et de société, comme derrière chacun de nos actes. Le dégustateur aime l’Art de la dégustation ; l’amateur, lui, aime le vin. Qui boit quoi ? Ou plus précisément, quel est, ou quel a été, le vin préféré de tel ou tel personnage célèbre ? Tel est le dessein que se sont fixé Patrice de Moncan, auteur de livres historiques consacrés à Paris, et Debra Finerman, écrivaine américaine et journaliste, qui publient aux Éditions du Mécène un ouvrage instructif et distrayant : Leurs vins préférés : Légendes historiques & Stars actuelles. L’idée de cette heureuse entreprise aurait germé alors que « « Nous dinions un soir entre amis. Chacun devait apporter une bouteille de son vin favori. Napoléon Ier, bicorne sur la tête, arriva avec un chambertin-1806, Marilyn Monroe avait, dans son sac isotherme, un magnum de Dom Pérignon-1956 bien frais, tandis que Tony Parker…, etc.). Anecdotes et confidences de plus de 160 célébrités d’hier et d’aujourd’hui autour de leurs vins préférés sont ici recensées. On est loin du « gros rouge » (quoi que parfois !) des débits de boissons, véritable « Parlement du peuple » selon le bon mot de Balzac.

Les auteurs nous décrivent le boire cultivé de Louis XIV, Alexandre Le Grand, ou Churchill –, et ce que consomment les astronautes dans l’Espace, les Beatles, Carole Bouquet ou Luc Besson… Sont ici convoquées des personnalités des lettres, des arts, du sport, du cinéma ou de la musique, ou encore des monarques absolus ou présidents de nos républiques démocratiques occidentales ou des investisseurs étrangers dans la viticulture française… L’ouvrage (15x23, 342 p., 14,90 €) est donc moins ancré dans une « histoire du vin » que dans celle d’une « histoire des vins de tous les continents », et il retrace de ce fait l’évolution des goûts dans le temps et dans l’espace. Chacun ayant les papilles de son pays et de son époque. « Comment dans l’Antiquité on préférait les vins blancs très doux ; pourquoi jusqu’au XIXe siècle le vin de Bordeaux était peu prisé, hormis sur les tables royales d’Angleterre ; comment le vin de Champagne avec lesquels ont été sacrés nombre de rois de France était rouge et non pétillant ; pourquoi le premier président des États-Unis d’Amérique, George Washington, adorait le Madère venu du Portugal, et comment fut organisé le premier concours des vins de l’histoire, à la demande du roi de France Philippe-Auguste : le vin de Chypre en sortit lauréat, devant le vin préféré du monarque : celui d’Argenteuil ! » D’où, en miroir de ce cortège de personnages célèbres, ce livre nous fait croiser de beaux domaines, des crus rares ou plus « populaires », des bouteilles prestigieuses,…


Passons dans les coulisses : CHARLIZE THERON affectionne le vin du Domaine de Blaauwklippen (Afrique du Sud) ; GUILLAUME APPOLINAIRE avait une préférence pour le Schorlemorle (un vin d’Allemagne) ; METTERNINCH aimait le Vin autrichien de Johannisberg ; BERNARD PIVOT apprécie le beaujolais ; la COMTESSE DE SÉGUR fondait devant un Château Lafite (bordeaux), tout comme ALEXANDRE POUCHKINE ; la REINE VICTORIA prisait le champagne Veuve Clicquot, alors que NAPOLÉON Ier préférait le Moët ; le Châteauneuf-du-Pape (un Côtes-du-Rhône) convenait tant à ERNEST HEMINGWAY qu’à ELTON JOHN ; MARLÈNE DIETRICH prisait le Gros rouge français qui tache ; le Tokay de Hongrie a eu de nombreux adeptes : MOZART, BEETHOVEN, FRANZ SCHUBERT..., alors que FRANZ LISZT estimait le Madère et que CASANOVA fondait devant le montepulciano, un vin italien… ; quant à DONALD TRUMP il fait cas du monticello, un vin de Virginie (USA),… Et c’est bien davantage encore qui est donné à lire. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera, outre une Bibliographie et une Iconographie renvoyant aux 500 illustrations (noir et blanc), un TABLEAU dressant la synthèse des Classification des vins préférés par les Légendes Historiques et des Stars actuelles suivant les pays, les régions et l’époque concernée.

Excellent livre, noté Vin sur vin ! A s’offrir ou à offrir comme une bouteille du vin préféré d’une de ces légendes…


Jean-Paul Branlard – Droit réservé

09-12-2020